Annuaire du jardinage - récupérer les graines de tomates

ANNUAIRE DU JARDINAGE

Article sur le jardinage - récupérer ses graines de tomates

Comment récupérer les graines de variétés intéressantes de tomate
?>


?>
?>
Cette page explique comment récupérer les graines de tomates pour les resemer par la suite dans son jardin. Une méthode efficace qui permet de pouvoir faire pousser chaque années ses tomates préférées.


Les amoureux du potager savent que le nombre de variétés de tomates est important au point qu'il est tout à fait impossible de les cultiver toutes à titre personnel. La plupart d'entre nous se concentrent alors sur des variétés qui correspondent à une attente précise : goût, taille, forme, couleur, précocité, résistance aux maladies etc.

Bien souvent, le passionné de tomates voudra posséder des pieds de variétés un peu rares ou anciennes. Il lui faudra alors visiter les jardineries mais surtout faire ses achats par correspondance auprès d'associations spécialisées trouvées sur internet ou grâce à certains forums d'échanges ou de sites d'enchères.


Le choix des variétés

Disons le tout de suite, la méthode qui consiste à récupérer les graines de nos propres tomates ne peut en aucun cas s'effectuer sur des tomates hybrides de type F1 (hybride de 1ère génération). Adieu donc les graines de Pyros, Fournaises, Cobra et autres Fandango. Ces variétés sont obtenues par croisement et les graines recueillies ne présenteraient pas les mêmes caractéristiques. Il est donc inutile de récolter les graines de vos tomates si vous lisez F1 sur le sachet d'origine !

Toutes les autres peuvent donc être récoltées en vue d'obtenir la semence pour l'année suivante ou faire des échanges.

Selon les variétés, les tomates comporteront plus ou moins de pépins et il en faudra donc plus ou moins pour obtenir le nombre de graines désirées. Pour la plupart une tomate suffira, mais pour d'autre (type Andine Cornue) il en faudra au moins 2 ou 3.


Comment faire ?

La méthode est en fait assez simple. Prenez une tomate bien mûre sur un pied sain. Récupérez en pressant (ou à l'aide d'une cuillère) les graines avec la pulpe qui les entoure et versez-les dans une coupelle (ou une tasse). Ajouter un peu d'eau et laissez reposer dans un coin de votre cuisine en mettant un simple papier dessus pour que les insectes ne viennent pas pondre dans l'eau.

Attendez au moins 2 ou 3 jours, afin qu'une pellicule de moisissure se forme en surface. Cette moisissure est attendue car c'est elle qui va tuer certaines bactéries présentes dans la tomate et que l'on ne désire pas voir réapparaître sur les futurs plants.

Il convient à ce moment là d'enlever cette pellicule de moisissure à l'aide d'une cuillère (cela s'enlève très facilement). Puis passez les graines sous l'eau dans un tamis afin de bien les laver. Déposez-les sur un torchon propre et laissez sécher. On peut aussi utiliser un papier essuie-tout mais les graines vont un peu coller dessus.

Quand les graines sont sèches, les placer dans un sachet en papier que vous n'oublierez pas d'étiqueter et de bien fermer. Notez la variété et la date de récolte des graines (elles sont valables 3 à 4 ans sans problème).


Oui mais si je veux éviter les croisements car je possède plusieurs variétés ?

Si vous possédez plusieurs variétés de tomates dont vous voulez récupérer les graines, nous vous conseillons de recouvrir quelques fleurs à peine ouvertes avec un morceau de voile d'hivernage afin que le pollen d'autres fleurs ne puisse venir hybrider. Dès les fleurs bien ouvertes, secouer un peu le tout pour que le pollen fasse son effet sur le pistil. Enlevez le voile dès que le fruit se forme. Toutefois, si vos plants de variétés différentes sont éloignés les uns des autres, cette manipulation n'est pas vraiment utile.


Et si je trouve une variété spéciale chez un marchand de légumes ?

Si vous découvrez une bonne variété chez un vendeur, il faut savoir que vous pouvez essayer de récupérer les graines mais sans assurance du résultat. En effet, il peut s'agir d'un hybride F1 sans que vous le sachiez. Ce sera souvent le cas si votre tomate ressemble à ce que l'on trouve de plus en plus : un rond bien rond, une rouge bien rouge, un goût...sans goût et la propriété de ne pas s'abîmer quand elle tombe ! Celle-là, vous pouvez la jeter sans soucis (et à quoi bon conserver une telle variété sans saveur ?).

?>
recettes de cuisine traditionnelle  menus de fêtes  millésimes vins  coloriages et jeux éducatifs  jeux flash  Page Facebook sur les perroquets  boutique de jouets pour perroquets et perruches  thérapeute de couple charleroi psychothérapeute belgique charleroi la therapie de couple votre therapie de couple à Charleroi ?>

(c) Athanor et Le Potager depuis 2004 !?>
?>