Le Potager : Annuaire du jardinage - engrais et formule NPK

ANNUAIRE DU JARDINAGE

Article sur le jardinage : engrais et formulation NPK

Comment choisir son engrais grâce aux repères N P K
?>


?>





?>
Nous allons traiter ici des engrais en général. Le principe est valable pour les engrais chimiques ou biologiques.

Lorsque vous achetez un engrais pour vos plantes, vous constaterez qu'il est fait mention du dosage NPK ou simplement une référence sous forme de chiffre tel que 6-7-10 ou 10-11-18 etc. Plus rarement, vous trouverez mention simplement de 2 dosages tels que NP ou NK etc.

Ces symboles ont une signification très importante, car sans y faire attention vous risquez de vous retrouver avec un effet inverse à celui escompté (ex: des pieds de tomates avec beaucoup de feuilles mais peu de fruits).


Que signifient ces 3 lettres ?

 N Symbole chimique de l'Azote (appelé aussi Nitrogenium en latin ou Nitrogen en anglais)
 P Symbole chimique du Phosphore (ou phosphate)
 K Symbole chimique du Potassium (ou potasse, appelé aussi Kalium en latin)
Quand vous voyez la mention NPK sur un engrais, il vous indique la proportion de chacun de ces éléments dans l'engrais en question (en % mais le plus souvent en proportion les uns par rapport aux autre). Si vous ne voyez que NP il n'y a que les deux premiers éléments etc.

Ainsi, un engrais NPK 6-7-10 signifie qu'il y a 6 partie d'azote pour 7 de phosphore et 10 de potassium.


A quoi servent ces éléments ?

 N L'Azote est présent dans l'air en forte proportion. On le trouve aussi dans le sang, les plumes, le soja, la farine de poisson ou les tontes de gazon.

Cet élément est important pour les plantes et est particulièrement utile pour le développement du feuillage et des parties aériennes.

Par contre, un emploi excessif fragilise la plante qui peut devenir plus sensible à son environnement et aux maladies, et se développe au détriment des bulbes, des fruits et des fleurs.

 P On trouve le phosphore dans les os, les arrêtes de poissons et les de coquilles, le phosphate minéral, les fientes d'oiseaux.

Le phosphore est très important puisqu'il participe au transport des nutriments au sein de la plante; De plus, il est nécessaire pour la reproduction (donc les fleurs, les fruits et les graines) et pour la vitalité des racines car il aide à la fabrication des fibres. De plus, il joue un rôle actif dans la résistance aux maladies.

 K On trouve principalement le potassium dans la cendre de bois, les algues, et la vinasse de betterave.

Le potassium participe activement au développement des fleurs et des fruits et assure la résistance des tiges et branches.

Si le potasse enrichit le goût des fruits, son excès l'altère.



On comprend de suite qu'il ne faut pas utiliser un engrais avec trop de potasse pour une plante verte mais que cela important pour un pied de tomate !

Il peut être aussi utile de de reconnaître les besoins de votre plante en fonction des signes de dépérissement que vous constatez (nous ne prenons pas en compte ici les attaques d'insectes etc.).


Les carences

Carence en azote : Le feuillage jaunit puis tombe. La plante de pousse pas vite ou est rachitique

Carence en phosphore : Les feuilles ont une coloration rougeâtre ou violette au niveau des veines et se recroquevillent et se nécrosent. Certaines feuilles deviennent vert très foncé. Les arbres fruitiers font peu de fruits ou des fruits petits. Les plantes à fleurs donnent peu de fleurs de petite taille. les légumes à graine ou à fruits donnent une faible récolte.

Carence en potassium : Les feuilles jaunissent sur les bords. Des petites tâches couleur gris ou rouille apparaissent sur la plante. Les feuilles tombent ou se détachent facilement. Les tiges et les feuilles sont molles.


Voici donc des exemple de proportions NPK en fonction des besoins de plantes :
N-P-K Utilisation
   
10-5-5 graminées (y compris le gazon), bambous
9-14-19 rosiers
6-3-6 plantes vertes d'appartement
17-7-27 agrumes
10-8-17 tous les arbres fruitiers ainsi que les fraisiers


Bien entendu ces chiffres sont des exemples et il existe toute une gamme de produits différents...


Quelques engrais courants :

Farine d’arêtes de poissons : Riche en Azote et en phosphore (NP 5-25). Action lente et durable qui va nourrir la plante tout le long de l'année. Favorise la croissance des racines et de la plante. Renforce les défenses. S'utilise l'hiver et au début du printemps.

Guano d'oiseaux : Riche en azote et phosphore, mais contient aussi du potassium (NPK 15-9-3). Comporte également de nombreux oligo-éléments. Action rapide et importante pour les plantes très gourmandes. S'utilise au printemps et en automne.

Phosphate minéral : Riche en phosphore (P 25). Action rapide. A éviter sur un sol calcaire. S'utilise en fin d'hiver et début de printemps.

Potasse organique : Riche en potasse (K 40). Issue de la vinasse de betterave à utiliser tout au long du cycle végétatif.

Poudre de corne Torréfiée : Riche en azote (N 13). Action lente et durable qui va nourrir la plante tout le long de l'année.

Sang desséché : Riche en azote (N 11). Action rapide et durable. Principalement utilisé en début de croissance (printemps) pour les vivaces mais aussi les rosiers.

Tourteau de ricin : Riche en azote, il comporte aussi une part des autres composants (NPK 5-2-1). Action progressive et durable. S’utilise en entretien toute l’année. Attention : toxique par ingestion.


?>






Cette page est consacrée aux engrais pour les plantes et comment les choisir en fonction des formules NPK. Azote, phosphore et potassium doivent être présents en quantité spécifique selon les plantes et les saisons.

recettes de cuisine traditionnelle  menus de fêtes  millésimes vins  coloriages et jeux éducatifs  jeux flash  Page Facebook sur les perroquets  boutique de jouets pour perroquets et perruches  thérapeute de couple charleroi psychothérapeute belgique charleroi la therapie de couple votre therapie de couple à Charleroi ?>

(c) Athanor et Le Potager depuis 2004 !?>
?>