Annuaire du jardinage - Les auxiliaires au jardin

ANNUAIRE DU JARDINAGE

Article sur le jardinage : les animaux auxiliaires au jardin

Connaitre et protéger les insectes et autres animaux qui aident le jardinier
?>


?>





?>
Comprenant que la lutte chimique pose de sérieux problèmes sanitaires et a un impact négatif sur notre environnement, le jardinier a de plus en plus recours aux systèmes naturels. Parmi ceux-ci, les animaux dits 'auxiliaires' apportent une solution naturelle et souvent très efficace. Ils s'emploient à lutter contre les animaux que nous considérons néfastes pour nos plantes d'ornement nos fruits ou notre potager. Il convient donc de les encourager à s'installer près de nos cultures pour notre bien commun.

Si dans un espace clos comme une véranda leur utilisation est simple, en espace ouvert il conviendra de leur aménager parfois des abris répondant à leurs besoins spécifiques.


Les oiseaux : Bergeronnette, Buse variable, Chouette et Hibou, Épervier, Engoulevent, Faucon, Gobe-mouche, Moineau domestique, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Pic Épeiche, Pinson, Rouge-gorge, Rouge-queue

Les mammifères : Belette, Chauve-souris, Hérisson, Musaraigne

Les insectes : Abeille, Bourdon, Carabe, Chrysope, Cloporte, Coccinelle, Guêpe commune, Guêpe maçonne, Guêpe parasitoïde, Guêpe poliste, Ichneumons, Perce oreilles, Punaise, Staphylin, Syrphe

Batraciens et reptiles : Couleuvre, Crapaud, Grenouille, Lézard

Autres : Araignée


- Les oiseaux -

Bergeronnette, Engoulevent, Gobe-mouche, Moineau domestique, Mésange bleue, huppée et charbonnière, Pinson, Rouge-gorge, Rouge-queue Ces oiseaux mangent les insectes et larves qui dévorent vos plantes et légumes. plus rarement, ils vont manger vos fruits un peu abîmés ou très mûrs, ce qu'on leur pardonnera aisément au regard de leur aide.

Buse variable, Chouette et Hibou, Épervier, Faucon Les rapaces vont éliminer les petits rongeurs qui viennent grignoter vos plantes et racines (mulots...).

Pic Épeiche et autres pics Idéal pour débarrasser un arbre des parasites qui couvent sous son écorce, voire à l'intérieur même du bois.


?>


- Les mammifères -

Belette La belette est malheureusement connue pour les dégâts qu'elle occasionne parfois dans les poulaillers. C'est oublier qu'elle se nourrit aussi de petits rongeurs, campagnols, mulots voire même de rats.

Chauve-souris Si certaines espèces sont frugivores, la plupart des chauves-souris de nos régions consomment un nombre impressionnant d'insectes, avec un goût prononcé pour les moustiques mais surtout pour les papillons de nuit dont les larves font tant de ravage dans les potagers.

Hérisson Le hérisson est bien connu pour ses festins nocturnes qui se composent de limaces et escargots mais aussi de vers et chenilles. N'hésitez pas à lui fournir un refuge fait avec un simple tas de branches et de feuilles ou si vous le pouvez avec un abris en bois tapissé de feuilles et possédant une ouverture de 15cm à hauteur du sol. Si votre hérisson manque de nourriture, pensez à lui rendre la vie encore plus agréable en lui donnant ici et là quelques croquettes pour chat et une coupelle d'eau. Attention, le lait est mortel pour le hérisson !

Musaraigne La musaraigne ressemble à s'y méprendre à un mulot ou une souris. On notera pourtant des différences physiques : corps petit, queue courte et surtout un museau très long et effilé. La musaraigne est un animal carnivore qui se nourrit d'insectes, de vers ainsi que de petits mulots.


?>


- Les insectes -

Abeilles et bourdons L'abeille et le bourdon sont des auxiliaires utilisés depuis bien longtemps et sans eux point de vie sur terre. Ils sont en effet responsables du transport du pollen de fleurs en fleurs et donc de la reproduction de la flore.
Certaines espèces vivent en essaims et d'autres en solitaires, parfois dans les arbres, sous une charpente ou dans une galerie creusée dans le sol. Sans ces précieux alliés, nos fleurs mais aussi nos fruits seraient bien rares...
N'hésitez pas à fabriquer des abris pour les abeilles solitaires à l'aide de petites tubes de bambous, ou si vous en avez le temps, goûtez aux joie de l'apiculture !


Carabe Les carabes sont des insectes protégés en voie de disparition. Il en existe diverses sortes, de couleur grise, noire, bronze ou dorée (carabe doré).
Le carabe se nourrit principalement de larves et de chenilles mais aussi parfois de limaces et escargots.
Le carabe est attiré par la phacélie que vous sèmerez si vous voulez l'attirer dans votre jardin.
Il se loge souvent aussi sous les pierres, dans le compost ou dans les creux des souches.


Chrysope La chrysope (ou "mouche aux yeux d'or") est un précieux allié au jardin.
Si la chrysope adulte bien connue pour sa couleur verte ne consomme que du pollen, miellat et nectar, sa larve qui se développe entre 2 et 3 semaines est pourvue de puissantes mandibules et dévore tout un tas de ravageurs : acariens, asticots des mouches des fruits, chenilles, cochenilles, pucerons, trips et parfois même des oeufs de papillons. Un véritable ogre au jardin qui protège les arbres fruitiers !
Vous trouverez peut-être un jours ses oeufs, sous une feuille, suspendus à un long filament !


Cloporte Le cloporte est l'un des acteurs principaux du compost ! Ce petit crustacé (hé oui, les crustacés ne vivent pas que dans la mer...) se nourrit de végétaux en décomposition et d'insectes morts.
Il aime les endroits humides et frais.

Coccinelle Peut-être la plus célèbre des auxiliaires au jardin ! La coccinelle et sa larve dévorent un nombre impressionnant de pucerons mais aussi parfois de cochenilles, aleurodes et acariens. Qu'elle porte sur son dos de 2 à 24 points, toutes les coccinelles ont le même régime alimentaire.
On se méfiera de ne pas acheter de larves de coccinelles asiatiques qui ont certes la propriété d'être plus gourmandes que les européennes mais ont envahis peu à peu notre territoire et s'attaque parfois à leurs congénères autochtones. On reconnaît les adultes à leur nombre de points plus important que les espèces européennes.
La coccinelle peut avaler plusieurs centaines de pucerons par jours. Son principal ennemi (en plus des oiseaux bien entendu) est la fourmi qui va l'empêcher de dévorer les pucerons qu'elle élève pour leur miellat.
La coccinelle se réfugie l'hiver dans un tas de bois, sous la mousse ou dans diverses anfractuosités.


Guêpe commune, maçonne et poliste Les guêpes nous font tout de suite penser aux piqûres douloureuses et à notre nourriture volée, voire nos fruits dévorés...
Pourtant, elles sont surtout carnivores et vont aussi dévorer les pucerons, noctuelles au autres larves qui s'attaquent à nos jardins. Parfois elle s'attaqueront malheureusement aux larves de coccinelles.
Quant aux fruits, elles ne commencent à les entamer que s'ils sont très mûrs.. pensez à les récolter avant elles !

Guêpe parasitoïde, Ichneumon Les guêpes parasitoïdes sont souvent de petites guêpes de couleur foncé, très fines et possédant une sorte de long dard qui est en fait un organe (ovipositeur) qui leur sert à pondre leurs oeufs dans le corps vivant des chenilles, cochenilles et autres pucerons qui seront ensuite dévorés par les larves. L'Ichneumon agit de la même façon. Les guêpes parasitoïdes peuvent avoir différentes tailles (parfois quelques millimètres) et divers coloris mais leur corps effilé et leur organe de ponte les fait reconnaître à coup sûr.

Perce-oreilles Le perce-oreilles (nommé aussi forficule) est réputé pour percer les oreilles ! bien entendu c'est une légende et cet insecte nocturne est un ami du jardinier tant qu'il trouve des insectes pour se nourrir.
Véritable tigre au jardin, il mange les puceron, chenilles et oeufs de papillons.
Mais attention, à défaut de trouver de telles proies il s'attaquera parfois aux fleurs et aux fruits mûrs.

Punaise La punaise (verte ou grise) est surtout connue pour l'odeur qu'elle répand si elle se sent en danger.
De nombreuses personnes les haïssent pour cela, alors que cet insecte nous aide en s'alimentant d'acariens, pucerons, cochenilles, petites chenilles et psylles.

Staphylin Drôle de bestiole le staphylin : il en existe des petits de 6 mm et des grands 3 cm, des noirs, des gris, des bruns, des lisses et des velus, des diurnes et des nocturnes !
Il se nourrit de matières en décomposition (utile au compost) mais aussi de larves, asticots, pucerons, acariens et insectes morts. Il participe aussi à l'aération du sol qu'il fouille à la recherche de nourriture.
Le staphylin vit souvent caché et sont observation est difficile.

Syrphe Le syrphe est bien connu dans nos jardins ou certains le confondent avec une guêpe. Il faut dire que sa livrée noire et jaune bien souvent fait qu'on le confonde ainsi. Pourtant, cet insecte de la famille des mouches ne pique pas et se nourrit à l'état adulte uniquement de pollen et de nectar et participe à la pollinisation.
On le distingue par son corps très aplatit et son vol parfois en surplace au dessus des fleurs.
Sa larve qui vit 15 jours environ se nourrit surtout de pucerons mais aussi d'acariens, aleurodes, chenilles et larves diverses.



- Les batraciens et reptiles -

Couleuvre Les couleuvres - qui sont des serpents tout à fait inoffensifs - sont très utiles au jardin, où elles dévorent de gros insectes mais aussi les mulots et autres campagnols qui profitent de votre potager. Rappelons que si la couleuvre est inoffensive, la vipère l'est moins mais est protégée !

Crapaud et grenouille Deux précieux auxiliaires du jardinier.
La grenouille mange les mouches, insectes, limaces et larves d'insectes aquatiques (moustique...) et le crapaud se régale d'insectes, de limaces, chenilles et larves diverses.


Lézard et orvet Les lézard et orvets (un lézard sans pattes en fait) se nourrissent de petits insectes : mouches, sauterelles etc.



- Les autres auxiliaires -

Araignées Beurk ! Oui bon ça c'est dit...

En attendant, les araignées dans nos jardins vont piéger bon nombre d'insectes, parmi lesquels les ravageurs.




?>







Cette page est consacrée aux auxiliaires au jardin. Les animaux qui aident le jardinier sont nombreux. Apprenez à connaître ces animaux bénéfiques pour le jardin.

recettes de cuisine traditionnelle  menus de fêtes  millésimes vins  coloriages et jeux éducatifs  jeux flash  Page Facebook sur les perroquets  boutique de jouets pour perroquets et perruches  thérapeute de couple charleroi psychothérapeute belgique charleroi la therapie de couple votre therapie de couple à Charleroi ?>

(c) Athanor et Le Potager depuis 2004 !?>
?>